Circuit: Circuits Amateurs de Géologie

Circuit:Circuits Amateurs de Géologie
Prix:
Sur demande
 
autres circuits Autres Circuits
 
Autres Produits
excursions Excursions
rabdonnées Randonnées
Un voyage dans le temps et l’espace pour les admirateurs de la géologie : collectionneurs, professeurs, étudiants, Il est temps de découvrir la richesse géologique de la Tunisie. Nord sud voyages vous organisera des voyages de 7 à 10 jours pour la découverte des archives perdus de la terre, plusieurs curiosités géologiques seront au rendez-vous.
A Hammam Mellègue,
Vous découvrirez la fameuse couche d’Argile sombre, un stratotype mondial témoin de la crise Crétacé -Tertiaire engendrant l’extinction de 80% des micro-organismes marins, des grands reptiles marins, des Dinosaures terrestres, des Ammonites et des Bélemnites. Aussi vous visiterez une source sulfo-chlorurée qui jaillit à environ 40°, découverte de paysages superbes et d’un site romain très étonnant avec un hammam encore en fonctionnement et réputé pour ses vertus anti rhumatismales.
A Dkhilet Toujane,
Vous avez rendez avec la plus ancienne roche du continent Africain, c’est le permien marin (- 260 Millions d’années) mis en évidence au Djebel Tebaga, les fossiles trouvés dans la région qui ont permis sa description sont des fusulinidae, la faune de spongiaires Brachiopodes et lamellibranches. Vous découvrirez aussi les traditions du village berbère de Toujane niché dans la vallée et dominé par une belle montagne avec une vue sur la mer.
Dans le bassin de Tataouine
Vous visiterez le Musée de la mémoire de la terre, un fascinant musée, une véritable boite d’archive de notre planète, abritant de nombreux fossiles d’une valeur universelle, vous explorerez les sites géologiques exceptionnels de la région, vous réaliserez un passionnant voyage dans le temps, vous découvrirez : Les récifs à éponges et coraux du Jurassique (-150 millions d'années), Les plaines deltaïques à forêts de conifères, de fougères et de ptéridophytes, des troncs de bois silicifié, du crétacé inférieur (il y a 100 millions d'années), Les ossements des dinosaures : des restes de dinosauriens théropodes (carnivores) et sauropodes (herbivores) vécu il ya 100 millions d’années.
Dans la région du Kef,
Visite de la table de JUGURTHA, le vestige d'un énorme synclinal perché formé de couches dures de calcaire à nummulites et à globigérines, un haut plateau à 1274m d’altitude d’une superficie de 80ha et qui a été le théâtre de plusieurs Batailles. Un stratagème qui a donné la victoire au Consul Marius lors de la "Guerre de Jugurtha». Vous y observerez les rapaces qui y nichent tel que le Milan noir, la Buse féroce, le Faucon pèlerin…
Dans la montagne de Djebel Esserj,
Découverte des fameuses grottes, des massif d’âge Albo-Aptien (entre -114 Ma et -96 Ma) dont les calcaires récifaux du sommet constituent la presque totalité des affleurements. Plusieurs grottes ont été découvertes dans le massif calcaire dont quelques unes sont d’une grande beauté.
Le massif de Djebel Ichkeul,
Culminant de 511 m le massif est essentiellement constitué de dolomies, calcaires et de marbre (séries métamorphiques de Trias et du Jurassique inferieur), la montagne abrite des grottes karstiques et des failles profondes desquelles jaillissent des sources sulfureuses chaudes connues dans la région par leur effet thérapeutique.
À El Haouaria
Un rendez-vous avec la réserve naturelle des Grottes de chauve souris, au djebel Sidi Abderrahmane (637m) vous découvrirez une vue panoramique sublime sur la méditerranée.
Au cœur des collines d’Hammamet
Vous vous réjouirez des spectaculaires accumulations de mollusques (Chlamys, Flabellipecten) et d’Oursins (Clypeaster) d’âge pliocène (s’étend entre -5,3 millions d'années et -1,8 millions d'années). À Korbous vous découvrirez les sources d'eau chaude (50°), Ses eaux chlorurées sodiques chaudes et ses eaux sulfurées calciques froides soignent les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux.
Au Djebel M'ghuila de Sbeïtla
Découverte des coquillages fossiles, les nautiles (céphalopodes tétrabranchiaux marins).vous visiterez les ruines de la cité Romaine : Théâtre Antique, Place du capitole et les tris temples, Arc de Dioclétien, Arc de triomphe d'Antonin le Pieux, Les Temple…
Les montagnes de l’Atlas Saharien de Gaf
Des formations calcaires et dolomies d’âge Crétacé/Eocène, visite du vilage de Bled Douarah découverte de la fameuse formation de Beglia à Oum El Araîs témoin de la présence d’une vaste forêt fossile ou vivaient autrefois des Caprinidae, des Hipparions, des Mastodontes et des Girafidae. Ainsi que les formations phosphatées. Vous admirerez la beauté de la vallée et des gorges de Selja.
Aux oasis de montagnes
A Tamaghsa, Mides et Chebika, des paysages géologiques extraordinaires seront au rendez-vous : les gorges de Mides formées dans les calcaires de Maestrichtien supérieur (-65 Ma), les cascades, les lapiés de ruissellement, les paliers en marche d’escaliers, les stalactites de la grotte de Midès, et les Méandres.
 
Le Prix comprend::
Le Prix ne comprend pas::