Untitled Document

Randonnée:Les belles découvertes
Prix
900€
 
 
Autres Randonnées Autres Randonnées
 
Autres Produits
CircuitsCircuits
ExcursionsExcursions
Un merveilleux circuit, une vraie harmonie entre nature et civilisations, durant 15 jours, vous transportera de Tunis vers les splendides sites archéologiques, en passant par de très beaux sites naturels…
Jour 1 : Tunis
Accueil à l’aéroport de Tunis et Transfert à l’hôtel, visite du fameux musée du Bardo (visite facultative) en fonction d’heure d’arrivée de l’avion. Nuitée à l’hôtel Ariha ou similaire (3*).
Jour 2 : Tunis, Dougga, Kef
Une région réputée pour sa richesse, son originalité ou vous allez découvrir le site romain de Dougga qui est le mieux conservé, le plus complet et l’un des plus célèbres de la Tunisie de son nom antique THUGGA. C’est une des plus importantes villes Numides de Massinissa puis romaine (Thermes, Théâtre, Capitole…). Après le déjeuner à Téboursouk, nous relions le Kef : visite du site antique romain Mustis. Installation à l’hôtel, visite de la médina. Nb d’heures de marche: 2 à 3 h Hébergement, hôtel 3*
Jour 3 : Kef, Chemtou, Bulla Regia, Ain
Après une petite heure de route, nous arrivons sur les sites romains de Chemtou, vous découvrirez le musée et l’ancienne carrière de marbre. Pas loin de ce dernier vous admirerez la cité de bulla Regia, qui a bien profité de l’exploitation de marbre numidien. Vous vous réjouirez de la beauté de ces célèbres sites numides, puniques et romains. Après le déjeuner nous atteindrons la région d’Ain Draham, couverte de belles et vaste forêts de Chêne-liège et chêne zéen, Balade possible de Sidi Rouine à Ras El Oued (600 m) Visite des sites: (visite facultative) Nb d’heures de marche: 4h Hébergement en bivouac.
Jour 4 : Rass El Oued, Zouarra
Une belle journée de marche entre montagne et forêt, jusqu'à la fascinante plage sauvage de Zouaraa près de Tabarka, sur la côte de corail. Baignade conseillée ! Dénivelé moins : 600 mètres, environ 4 heures de marche. Hébergement en bivouac.
Jour 5 : Zouarra , Mguaseb
Début de notre randonnée côtière sur une plage de sable blanc vers le Cap Negro en passant par très important ouvrage hydroélectrique, un vrai moteur du développement dans la région, c’est le barrage de Sidi Barrak. Baignade exceptionnel... Après 3heures de marche nous arrivons à notre Bivouac près du village de pécheurs de Mguaseb, diné traditionnel sur place. Baignade possible toute la journée. Environ 4 à 5 heures de marche, hébergement en bivouac.
Jour 6 : Mguaseb, Cap Negro
Par un petit sentier sauvage surplombant la mer, après 3 heures de marche nous rejoignons le cap negro. Retour en bateau de pêche à notre bivouac de Mguaseb possibilité de pécher. Possibilités de baignades pendant la journée. Hébergement en bivouac.
Jour 7 : Mguaseb, Kairouan
Après le petit déjeuner, nous partons pour la visite de la ville historique de Kairouan, de sa grande mosquée d’Okba, vous découvrirez les bassins Aghlabides, les décorations architecturales des mausolées, le souk artisanal très connu par les tissus traditionnels. Visite facultative des sites. Environ 4 heures de marche. Hébergement dans un hôtel au Kairouan.
Jour 8 : Kairouan,Sfax, Iles de Kerkenna
Départ matinal en véhicule pour SFAX. Après le déjeuner embarquement sur le ferry pour la découverte des îles de Kerkennah (1h 20 de trajet), vous serez transportés dans un monde pittoresque dominé par les palmiers sauvages. Nous débarquerons au port de sidi Youssef, à la pointe sud de l’île de Gharbi, en passage vous découvririez un système ingénieux c’est «le Mejen», un réservoir d’eau souterrain, de forme rectangulaire ou carrée que les gens ont construit dans la cour intérieure de la maison « Houch » pour collecter les eaux de pluies à partir de toit de la maison, vu de la rareté de l’eau potable. Transfert pour la réserve écologique de Founkhal, ou nous retrouverons notre équipe locale, petite marche d’une heure environ, le long de la côte jusqu’à la plage des 1000 palmiers ou nous ferons du bivouaque possibilité de baignade. Excursion facultative en 4*4 au fort « Borj El Hsar » vous réjouirez d’un sublime couché de soleil. Nb d’heures de marche : 1h Hébergement en bivouac.
Jour 9 : Founkhal, Sefnou, Sidi Tebeni
Embarquement à bord de nos felouques et navigation jusqu’à la presqu'île de Sefnou ou nous déjeunerons, avant de relier toujours à la voile Sidi Tebeni où demeurent encore des pêcheurs d’éponge. Visite du port de pêche de Kraten puis retour en bateau à Sidi Tebeni pour le coucher de soleil. Multiples occasions de pêche et baignade tout au long de 3 prochains jours. Nb d’heures de marche : 2 à 3 heures Transport en felouque et nuitée en bivouac.
Jour 10 : Sidi Tebeni, Iles d’Erroumadia
Navigation matinale en felouque jusqu’à l’île d’Er Roumadia (île au palmier), pause déjeuner sur place puis navigation jusqu’à l’île de Gremdi (île aux animaux). Nb d’heures de marche : 2h à 3 heures Transport en felouque et nuitée en bivouac.
Jour 11 : Souk hebdomadaire d’El Attaya
Excursion au souk hebdomadaire d’Elataya, petit port dont nous visiterons le chantier naval artisanal. Puis nous retrouverons nos felouque et navigation jusqu’à Charfia pour découvrir les techniques traditionnelles de la pèche à la nasse des calmars et des poulpes et si on a de la chance on verra le dauphin... Déjeuner au large de la mer. En fin d’après-midi, nous pourrons visiter le fameux musée de patrimoine insulaire de Kerkennah à El Attaya qui raconte l’histoire et les traditions de l’archipel. Environ 2h à 3 heures de marche, Transport en felouque. Nuitée en bivouac au petite île Gremdi.
Jour 12 : Port de Sidi Youssef
Départ matinal en véhicule pour le port de sidi Youssef ou nous embarquons pour regagner Sfax, nous visiterons la Medina, célèbre pour son souk et son architecture. Puis nous partirons vers l’amphithéâtre d’El Jem (visite facultative). Puis continuation pour Sousse et installation à l’hôtel. Transport en minibus, Hébergement : hôtel kaiser 3* ou similaire.
Jour 13 : Sousse, Nabeul
Départ de Sousse pour visiter Nabeul, très connu par la qualité artistique de ses poteries surtout ses assiettes peintes et ses faïences, le musée archéologique, Visite facultatives des sites, puis continuation pour Tunis, nuitée hôtel 3* à Tunis. Transport en minibus.
Jour 14 : Carthage, Sidi Bousaîd
Journée libre à Tunis, visite de l’ancienne Médina, Carthage, Sidi Bousaid ... Visite facultatives des sites. Transport en minibus, Nuitée en hôtel 3* à Tunis
Jour 15 : Tunis
Transfert, départ de l’hôtel à l’aéroport de Tunis, Bon voyage…
 
Niveau de Difficulté:
Transfert et Portage: Véhicules 4*4 ou minibus
Encadrement: Guide Spècialisé en Ecotourisme
Hébergement: Hôtel et Bivouac
Equipement: Chaussure de Trekking, Gourde, Casquette, Sac à Dos