Untitled Document

Randonnée:A la découverte des joyaux des traditions Berbères
Prix
NC
 
 
Autres Randonnées Autres Randonnées
 
Autres Produits
CircuitsCircuits
ExcursionsExcursions
Voyagez autrement à la découverte du sud-est de la Tunisie, une région montagneuse et désertique qui s’étend de Matmata jusqu’au Grand Erg Oriental, est un terrain privilégié pour les amateurs de VTT. Dans des paysages sauvages, d’une grande richesse géologique, vous accédez à des pittoresques villages fortifiés, les Ksours, qui servaient d’abri pour les villageois et de grenier pour cacher la récolte à l’abri des envahisseurs, vous découvrirez les coutumes et les traditions berbères. C’est un parcours itinérant qui va de Tataouine à Matmata en suivant le plateau montagneux du Dahar qui culmine entre 500m et 600m d'altitude. Avec un hébergement en bivouac et chez l’habitant vous profiterez de la chaleureuse hospitalité tunisienne et vous découvrirez la beauté des habitations troglodytiques.
Jour 1 : Arriver à Djerba
Accueil à l’aéroport de Djerba et Transfert à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel.
Jour 2 : Djerba - Douiret
Départ vers la région des ksours. Installation dans les chambres et déjeuner. Un premier coup de pédale pour une mise en forme et une vérification technique des vélos. Au retour, visite de l’ancienne village de Douiret datant de plusieurs siècles, se dressant sur un massif rocheux, garde toujours son authenticité et son charme, Douiret fût aussi un point de passage des caravanes traversant le désert, ramenant des esclaves du soudan vers les souks plus au nord Tunisien. Dîner et nuitée dans des chambres troglodytes ou des Ghorfas de la résidence.
Jour 3 : Douiret -Douiret
Le matin nous prenons le petit déjeuner, Parcours VTT aux alentours, visite d’un ancien village berbère. Déjeuner chez l'habitant. Retour à Douiret. Dîner et nuitée.
Jour 4 : Douiret- Guermassa - Ksar Hadd
Après le petit déjeuner, on partira, en suivant une route sinueuse, vers le village de Chenini, perchée sur le sommet d'une crête et dont l’occupation humaine est très ancienne et remonte aux périodes préhistoriques. Visite de la mosquée, découverte de mystère des tombes des 7 dormants. Enchaînement de pistes et singles pour arriver à Guermessa. Vous admirerez la colline creusée formants des habitations très spectaculaires. Pique-nique, continuation vers Ksar Haddada puis vers Zammour. Dîner et nuitée dans l'auberge de Zammour ou maisons d’hôtes.
Jour 5 : Beni Khedèche - Zmertine - Tou
Le matin on partira vers Toujane, un village berbère niché dans la vallée et dominé par une belle montagne d’où, si le temps le permet, on peut voir la mer. Etape variée : piste, oued... visite d’un village aux maisons troglodytes creusées dans le sol et non dans la montagne. Dîner et nuitée à la Troglauberge.
Jour 6 : Toujane - Matmata
Départ à vélo vers Matmata. Enchaînements de descentes, de dunettes, de single, terrain fantastique. Déjeuner à Matmata ou piquenique puis départ vers un village berbère aux environs de Tamezret. Maisons troglodytes sommaires dans des grottes et barrages. Dîner et nuitée dans un hôtel à Matmata.
Jour 7 : Djerba
Départ vers notre dernière boucle pour profiter des vues panoramiques de Matmata. L’après-midi départ à Djerba, fin de journée libre pour découvrir les souks. Déjeuner. Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 8 : Retour
Transfert à l'aéroport.
 
Niveau de Difficulté:
Transfert et Portage: Véhicules 4*4 ou minibus
Encadrement: Guide spécialisé et Cuisinier
Hébergement: Hôtel ,Chez l'habitant et Bivouac
Equipement: Chaussure de trekking , Gourde, Sac à Dos