Untitled Document

Randonnée:La Numidie en VTT
Prix
NC
 
 
Autres Randonnées Autres Randonnées
 
Autres Produits
CircuitsCircuits
ExcursionsExcursions
Une belle ode à la vie, le nord-ouest tunisien s’étale à l’infini avec la luxuriance de sa verdure, au parc national de l’Ichkeul vous avez rendez-vous avec les oiseaux, un magnifique parc à explorer, vous découvrirez la montagne, le lac, le marais et les innombrables oiseaux d’eau en hiver ou de montagne comme la pie-grièche à tête rousse, le rouge-queue de Moussier, les faucon Lanier, pèlerin et crécerelle, l’aigle botté, le busard des roseaux, le traquet rieur, etc. qui s'y refugient. Vous observerez les buffles d’eau, les chacals et une végétation caractéristique, marquant le passage des marais vers la montagne. Vous visiterez l'écomusée et la grotte karstique de chauve-souris etc.
Jour 1 :
Arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage : Accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 2 :
Après le petit-déjeuner, départ vers le parc national d’Ichkeul où nous Commencerons notre premier coup de pédale, pour une mise en forme et une vérification technique des vélos. Ichkeul est constitué d’un lac, un Djebel (petite montagne) et de marais, Zone humide d’une grande importance écologique. Son lac est alimenté par l’eau pluviale en hiver et par l’eau de mer en été, une alternance particulièrement rare qui a fait du lac un milieu d’une grande biodiversité. Vous admirerez les paysages naturels grandioses, les nombreux sentiers-nature, les vestiges phéniciens et romains et les sources thermales. Déjeuner en plein nature, puis continuation vers le bivouac près de Cap Serrat.
Jour 3 :
Après le petit déjeuner, départ pour Guetma à la rencontre de Jemâa la fameuse potière de la région de Sedjnane. Cette poterie rustique façonnée de la main des femmes remonte à l’époque numide. Déjeuner sur place, puis continuation vers Sidi Mechreg à travers une piste qui longe la mer méditerranée, à l’horizon apparait l’île de la Galite. Arrivée à sidi Mechreg, découverte de l’ancien port punique. Nuitée dans une adorable petite auberge près du port.
Jour 4 :
Après petit-déjeuner, nous prenons la route pour Tamra connue pour ses mines de fer et puis nous passerons par la forêt de Djbel Chitana, qui plonge dans le lac du barrage de Sidi El Barrak : un des rares barrages dont le trop- plein verse directement dans la mer. Déjeuner puis continuation à la réserve naturelle de Khroufa, réserve de chênes lièges, un écosystème représentatif de la Kroumirie et des Mogods, qui s’étend sur 125 hectares. Cette réserve abrite une espèce en voie d’extinction il s’agit de chevaux appelés poneys des Mogods. Dîner et nuitée en bivouac à Khroufa.
Jour 5 :
Après le petit-déjeuner : départ pour le barrage de Bni-Mtir à travers la forêt de chêne-liège .Déjeuner puis continuation vers Chemtou , site archéologique numide puis romain réputé pour ses marbres. Dîner et nuitée en Bivouac à Chemtou.
Jour 6 :
Après le petit- déjeuner visite du musée de Chemtou puis départ jusqu’au parc National de Feija qui représente l’environnement naturel de la Kroumirie, la région la plus humide de la Tunisie avec une pluviométrie annuelle qui varie entre 2000 et 1260 mm et dont le point culminant « Statir » atteint 1150 m où est installé notre bivouac.
Jour 7 :
Après le petit-déjeuner, vous plongerez dans la nature vierge des montagnes du Mogods et de la Kroumirie, où vous découvrirez les forêts de chênes liège et de chêne zen du parc national de Feïja. Vous observerez aussi les richesses aviaires qui caractérisent la forêt de chêne et notamment le Pic de Levaillant, le rouge-queue de Moussier, le pinson des arbres et le Geai des chênes, etc. Vous prolongerez votre exploration du parc à travers les sentiers nature par la découverte de l'écomusée, l'observation du fameux Cerf de Berberie, les faucons etc. Déjeuner en plein Nature. Fin du circuit VTT. Départ vers le site archéologique de Bulla Regia en 4*4 visite guidée du site, vous admirerez la splendeur de la cité romaine antique : temples, forum, bains publics, théâtre, etc. Le point le plus attractif de ce site et unique au bassin méditerranéen est la forme de villas à étages dont le niveau en sous-sol présente de très beaux lambeaux de pavements en mosaïque quasiment intactes. Retour à Tunis. Nuitée à l’hôtel.
Jour 8 :
Transfert à l’aéroport pour le vol du retour.
 
Niveau de Difficulté:
Transfert et Portage: Véhicules 4*4 ou minibus
Encadrement: Guide spécialisé en écotourisme
Hébergement: Gîte, Auberge, Bivouac et Hôtel
Equipement: Chaussure de Trekking, Gourde, Casquette, Sac à Dos